Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Quand les balades deviennent un calvaire..

Depuis quelques temps, j'ai des demandes d'intervention qui se ressemblent : des jeunes chiens qui sont passés par des groupes canins divers, club SCC ou autre et qui aujourd'hui, se retrouvent dans l'incapacité de gérer leur frustration en balade lorsqu'ils rencontrent d'autres chiens...

Habitués à être lâchés dans un groupe de chiens depuis leur tout jeune âge, arrive un temps où ils ne comprennent pas que par moment, il leur est impossible de rejoindre leur congénère.
Habitués à faire leur vie comme ils l'entendent et à "foncer dans le tas" parce que pour la plupart, ils ont surtout intéragi avec de jeunes chiens de leur âge ou dans tous les cas, à un groupe constitué donc plus permissif, ils ne savent pas approcher leurs congénères calmement, de manière polie et du coup, ça part en sucette et agressivité parce que les "chiens de la vraie vie" ne se comportent pas comme "les chiens du groupe constitué".
Et les mauvaises expériences se succédant, on en arrive à avoir des chiens qui deviennent eux-mêmes agressifs...

C'est un cercle vicieux !

Et là, le travail devient laborieux et difficile...

Car non seulement le chien a de mauvais acquis sur lesquels il faut revenir mais encore parce que les gens "lambda" qui baladent leur chien ne font pas forcément attention non plus aux difficultés des autres et sont rapides à juger "il n'est pas très sociable, votre chien !! Vous deviez aller en club !"

Bah non !....

D'abord parce que ce n'est pas en club qu'on résoud un soucis qui se passe ailleurs. Ensuite parce qu'en club, les données sont biaisées. Enfin parce que souvent, le maître dépassé, pas assez encadré, encourage sans le vouloir son chien à développer une incapacité à gérer son excitation/sa frustration.

Tu devrais être contente, ça te fait du boulot !

Non, jamais je ne serai heureuse de la souffrance animale causée par l'humain !...

OK et alors ? On fait quoi ???

On évite d'en arriver là ?... Ce serait top ! Même si ça me fait moins de boulot ! Vous savez quoi ?... Surtout si ça me fait moins de boulot !!

Si vous décidez d'emmener votre jeune chien en club pour le socialiser (cf. SociaLIser ou sociaBILIser ?...), garder en tête que ça ne fera pas tout et ça ne se fera pas tout seul !

Dès le départ, travaillez aussi par vous même et en parallèle ce que vous attendez de votre chien comme attitude "in real life". Faites des balades en laisse, récompensez le quand il est vigilant à vous, quand il se désintéresse des autres chiens, montrez vous généreux !..

Poursuivez cette attitude notamment à l'adoelscence où les hormones de votre chien sont en ébullition !

Apprenez lui à gérer sa frustration en travaillant sur ses auto-contrôles (vous trouverez par exemple des vidéos explicatives chez Yannick de Canissimo - n'hésitez pas à passer du temps sur sa chaîne), apprenez lui à se poser, se calmer, se détendre. Renforcez chez lui ces attitudes.

Et si vous vous êtes laissé dépasser, travailler à sa désensibilisation avec persévérance, rigueur et de manière systématique.

N'hésitez pas à lui mettre un ruban jaune bien visible et éventuellement à coller des affichettes explicatives aux endroits où vous avez l'habitude de vous balader.

ANTICIPEZ les rencontres et ne lâchez rien, soyez sûr de vous pour deux : votre chien va avoir besoin de la béquille que vous lui offrez pour se reconstruire une nouvelle attitude.

Mais soyez conscient que le chemin va être long, compliqué et pavé de rencontres qui feront que vous redégringolerez dans votre progression...

Oui mais bon ! Ces chiens agressifs, en balade,c 'est pénible ! Le mien ne peut plus faire sa vie tranquille !

Oui alors là, c'est un autre soucis, si vous faites partie de ces personnes qui, lorsqu'elles baladent leur chien partent du principe qu'il doit être libre et peut aller voir qui il veut, j'ai un soucis : VOUS êtes responsable de votre chien. Et vous n'avez pas à l'imposer aux autres. Vous vous devez de le garder sous contrôle même s'il n'est pas en laisse.
Non, tous les chiens (ou tous les maîtres) n'apprécient pas les intéractions obligatoires, forcées parce que votre chien à vous est gentil.

Alors s'il vous plait, soyez vigilant aux autres !... Surtout si vous apercevez un ruban jaune !
Merci pour ceux qui essayent de rééduquer leur chien :)

Catégorie :