Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

La récompense ? Késako ?

On parle de méthode positive, de récompense...

mais au fait ? C'est quoi, une récompense ?

Tout d'abord, ce n'est pas à vous à décider quelle récompense utiliser pour votre chien.

Non, c'est lui qui va vous le dire.

Certains chiens sont fana de bouffe, d'autre un peu moins. Certains sont gavés de câlins & en redemande, d'autres en ont très peu & pourtant, ce n'est pas ça qui les ferait marcher sur la tête. Certains aiment les jouets, dedans.. mais dehors ça ne les intéresse plus.

Soyez observateur pour déterminer ce que votre chien aime par dessus tout (et donc va devenir votre arme ultime

 

  • Mes spitz sont fous de fraises et de foie séché.
  • Mon premier CKC ne ralentissait qu'à un seul appel sur un terrain d'agility ("bisou !"... OK, faut assumer... c'est pas toujours facile !)
  • j'ai connu en club un boxer "limite autiste" mais qui se serait damné pour un simple bâton
  • ...

Une fois que vous avez plusieurs pistes de ce que votre chien apprécie, disposez les en ligne devant lui (des morceaux de pomme, de fromage, de jambon, du foie séché, une balle, ...)

Il va aller en priorité vers ce qu'il préfère par dessus tout : c'est ce que vous vous garderez comme "arme ultime" pour travailler lorsque les sollicitations extérieures seront très très fortes !

et puis il va "remonter son échelle des récompenses" par ordre d'intérêt : vous n'aurez plus qu'à la prendre dans l'autre sens pour travailler un nouvel apprentissage : commencez par quelque chose qui intéresse peu et si vous voyez que la motivation de votre chien n'est pas au rendez-vous, passez à quelque chose de plus intéressant pour lui.

Motivation, pas excitation !

Pour apprendre, votre chien doit s'intéresser à ce que vous essayez de lui faire passer comme message. Comme c'est au départ compliqué pour lui, on utilise une récompense à la hauteur de l'effort que se concentrer lui demande (donc ça peut varier d'un jour à l'autre, en fonction des circonstances dans lesquelles vous travaillez)

MAIS il doit être motivé/intéressé... Pas excité ! L'excitation ne permet pas au chien de se concentrer sur ce qu'il y a à apprendre.

Si votre chien est trop excité, revenez à une récompense un peu moins intéressante.

Mais je vais devoir l'utiliser toujours ?

La récompense doit très rapidement devenir ALEAOIRE ! Ainsi, vous pourrez vous en passer plus facilement (passer de la phase "d'apprentissage" à celle où le chien a compris et où il faut "généraliser le comportement" puis à la phase "d'obéissance".

Une arme redoutable : le foie séché

Achetez un foie de génisse (il y en a souvent en promotion dans les grandes surfaces. Vous pouvez en prendre un gros paquet & congeler le foie séché : il se conservera très bien et vous pourrez ainsi le sortir par portions, que vous décongèlerez au micro-ondes ou à température ambiante)

Mettez-le 10 minutes dans l'eau bouillante (vous pouvez y ajouter une étoile de badiane, les chiens apprécient beaucoup)

Mettez-le ensuite 1h au four, T°180.

Sortez le foie du four et découpez-le en petits dés (la valeur d'un 1/2 ongle de petit doigt suffit - ce n'est pas la taille de la récompense qui en fait l'intérêt) puis remettez vos dés ainsi découpés au four qui refroidit afin de sécher les découpes que vous venez de faire.

C'est prêt !

Catégorie :