Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

A quel âge éduquer un chien ?

"j'ai un chiot, il a 6 mois"

Ah, non : là, vous avez un jeune adolescent !.. Pas un chiot. Un chiot est par définition un "bébé chien" et le terme ne peut plus s'appliquer à 6 mois.

"mon chiot a 8 semaines : ce n'est pas trop tôt ?"

Non, pas du tout ! C'est même le moment idéal !.. Même si on peut démarrer vers la 5ème semaine de vie du chien

"on dit qu'il faut attendre que le chien ait 6 mois [NDLR : 8 mois, 1 an.. sont des variantes possibles] avant de l'éduquer"

Vous attendriez vraiment que votre enfant ait 13 ou 14 ans pour lui apprendre les règles de vie ?.. Bon courage !

Avec votre chien, il en est de même : plus vous attendez, plus vous allez être tenté de vous affronter et plus l'éducation va devenir contrainte. Alors que si elle représente "juste" la mise en place de règles de vie systématiques, connues dès le départ et invariantes, c'est beaucoup plus simple.

D'où vient cette véritable "légende urbaine" ?

Et bien tout simplement des méthodes traditionnelles, "viriles", dans lesquelles il est coutume de "soumettre" le chien, de "le casser" pour le reconstruire ensuite (ce sont les termes employés généralement dans les clubs qui utilisent ces méthodes)

Vous l'aurez compris : ce n'est pas ma philosophie !

Pourquoi cet article ?.. Tout simplement parce que ce matin, j'ai eu un cours avec une petite golden que je suis depuis qu'elle a 8 semaines et sa maîtresse (qui a parfaitement intégré tous les principes) et que ce fut DU PUR BON-HEUR !! Content

Cette petite puce a maintenant 5 mois mais elle est super ! Elle marche en laisse sans tirer, elle s'assied avand de traverser ou pour demander un câlin ou lorsque sa maîtresse est occupée à quelque chose comme discuter ou chercher ses clés, elle connait également d'autres ordres comme le couché, le pas bouger, elle a un rappel nickel bref : c'est que du bonheur !

Autre exemple ? Ici un bébé né chez moi, 5 semaines :

Catégorie :