Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Les dégâts...

degats

Aaah, parfois, il faut bien avouer que nos chiens et nous n'avons pas la même définition du "c'était drôle"... Et quelque fois, on a des surprises au retour !

Non, vous voyez, ça n'arrive pas que ches les autres :)

Je ne suis qu'une humaine, je sui faillible... Et mes chiens ne sont que des chiens, des opportunistes.

Si je laisse trainer la poubelle dehors, c'est MA FAUTE s'ils en profitent !.. Alors oui, je vais râler (parce que je ne suis qu'une humaine, tout éducateur en positif que je sois)... mais je vais surtout râler contre moi parce que je connais la nature de mes chiens et que c'est ma faute si la tentation était trop forte.

Oui ben voilà, on y est, avec vos "méthodes positives", là, ça veut dire qu'on laisse tout passer !

Non, pas du tout : mais on est conscient de ce qu'on demande à nos chiens ! Et je ne peux pas exiger un "pas toucher" d'un animal à qui je n'ai pas enseigné le concept. Si j'ai introduit l'apprentissage (de manière positive) et que je suis sûre qu'il est acquis, alors je peux le demander. Mais pas avant.

Et si je découvre des "bétises" à mon retour d'absence, je n'avais qu'à ranger, anticiper (gérer l'environnement donc) et proposer d'autres activités à mes animaux, m'assurer qu'ils étaient en capacité de rester sereinement à la maison en mon absence.

Hors période "chiot", j'ai eu très peu de soucis avec mes chiens parce que j'ai mis en place les apprentissages, les règles de vie et la gestion adéquate de l'environnement dès le départ.
Avec Pépito, c'est une autre histoire !

J'ai très peu travaillé le "pas toucher" avec Pépito. Pépito reste un chien stressé par mes départs (malgré qu'on ait travaillé ce point et même si ça va mieux.)
Mais par mes oublis de gestion de l'environnement, j'ai renforcé aléatoirement le fait de chiper des choses... Oups !.. Donc si j'ai du mal à corriger ce comportement, c'est que je ne mets pas suffisamment de choses en place en amont. Bien sûr, je pourrais "piéger" pour punir ce comportement mais ça n'apporterait qu'un stress supplémentaire (alors que justement j'essaye de temporiser ce point) et surtout Pépito est suffisament intelligent pour se faire avoir une fois, pas deux et donc diversifier encore plus ses tentatives pour passer outre : autant dire que ça ne m'arrangerait pas non plus !

Alors en attendant d'avoir mis suffisamment de choses en place pour que les retours puissent être plus sereins pour moi, je prends sur moi :) Pépito n'est juste qu'un chien avec un passif !

Catégorie :