Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Mon chien mordille !

Le mordillement chez un jeune chien (jusqu'à 4 à 5 mois) est un comportement totalement normal (d'un point de vue canin). Il se trouve malheureusement que notre peau est beaucoup plus fragile que celle de ses frères & soeurs alors RastaPwals va devoir apprendre à composer avec cette nouvelle donne pour pouvoir jouer avec nous.

Avant nous, comment est-ce qu'il a appris l'inhibition (donc le contrôle) de la morsure ?

Il faut pour cela qu'il soit resté suffisamment longtemps avec ses frères/soeurs et sa mère (c'est l'unes des raisons pour lesquelles le chiot ne doit pas être cédé avant l'âge de 8 semaines !). A cette période, il a commencé à tester des comportements :

"je mordille, qu'est-ce qui se passe ?"

"rien de spécial et en plus c'est super drôle ?" => "Je continue !"

"mon frère couine & s'éloigne ?" => "Mmh !.. pô drôle, j'arrête & la prochaine fois, je ferai moins fort pour que le jeu continue" 

Et une fois arrivé avec nous ?

Ses apprentissages sont loins d'être terminés ! Et en plus, vers 4 à 5 mois, RastaPwals va perdre ses dents de lait (et on sait tous que mordiller soulage alors les douleurs dentaires... D'où une augmentation de ce type de comportement à cette période)

Notre peau étant, on l'a dit, plus fragile que celle des chiens, comment faire comprendre à Rastapwals que mordiller, c'est pas bien ?

Le gronder ?

Il n'a pas cosncience de son comportement, c'est un comportement spontanné, naturel : il veut jouer, il mordille. Si on le gronde alors, que se passe t-il dans sa tête ? On passe pour des êtres totalement bipolaires, capables de passer du rire à la fureur en 2 secondes. Des êtres totalement instables qui ne savent pas ce qu'ils veulent. On lui apprend alors à se méfier de nous... Je ne pense pas que ce soit vraiment le but recherché !

Observez la mère

Elle joue énormément avec ses chiots. Elle les mordille elle-même, entre dans ce mode de communication là pour leur apprendre que s'ils mordillent de trop, ça peut faire mal (mais on ne va peut-être pas mordre Rastapwals) mais que par contre, il y a moyen de jouer ainsi sans que ça dégénère. A nous donc d'utiliser cette méthode : mais on va aller un cran plus loin, par sécurité. Le message à apprendre à Rastapwals est "on ne mordille pas les humains"

Si Rastapwals nous mordille, on saisit sans agressivité sa machoire inférieure, on place un doigt sur sa langue et on appuie.

Beurk !! (ça ne fait pas mal mais c'est désagréable)

Rastapwals ouvre un peu plus la gueule pour se libérer : on relâche la pression.

Lorsqu'on dit "non", il faut toujours penser à dire ce qu'il serait opportun de faire dans cette situation. Donc on donne un jouet à Rastapwals & on le félicite lorsqu'il s'en saisit.

Message : "mes mains, non. Tes jouets, oui"

S'il insiste, que faire pour que le message soit très clair & non discutable : arrêtez systématiquement le jeu. "Jouer ainsi ne m'intéresse pas". Levez vous, ne regardez plus votre chien et partez. Quelques instants plus tard, vous le rappelerez près de vous pour recommencer une nouvelle partie de jeu... Plus calmement ;)

N'oubliez pas que c'est à vous de poser les règles, comme avec un jeune enfant. Mais il n'y a pas besoin d'agressivité ou de conflit. C'est juste "comme ça et pas autrement".

Ne vous laissez pas embarqué dans un jeu canin mais entraînez votre chien dans un jeu qui nous convient, à nous humain (comme de jouer avec une balle ou un autre objet)

Catégorie :