La stérilisation ? Pour ou contre ?

Quelle est l'analyse Bénéfices / Risques ?

Telle est plutôt la question que vous devez vous poser :)
Une opération n'est jamais neutre. On vient provoquer une modification dans le fonctionnement de l'organisme et ce pour plusieurs raisons en ce qui concerne la stérilisation :

- faciliter la cohabitation mâle/femelle voir mâles entre eux

- Eviter d'avoir à gérer les périodes de chaleurs, montées hormonales, modifications comportementales, pertes sanguines...

- Eviter les pipis de marquage et comportements territoriaux chez le mâle

- Eviter les portées non désirées

- diminuer le risque de cancer des mammelles, pyomètre chez la femelle, tumeurs des testicules, prostatites, hernies périnéales chez le mâle.

Sauf que !...

Sauf qu'on s'aperçoit que la stérilisation précoce n'est pas sans effets négatifs (Source - on s'en doutait.. aucun extrème n'est jamais bon) : augmentation du risque des autres types de cancer, apparition de dysplasie, fragilité ligamentaire et problèmes pour les chiens sportifs.

Qu'est-ce qu'on appelle une stérilisation précoce ?

Aux USA, la stérilisation est pratiquée avant que le chiot ne quitte l'élevage !.. Parfois, elle est pratiquée chez nous avant les premières chaleurs donc entre 4 et 6 mois... Donc avant que la croissance ne soit terminée.

Ma position

Je reste persuadée des bénéfices de la stérilisation mais de mon point de vue (et en l'état actuel des connaissances), elle ne devrait pas être pratiquée avant la fin de la croissance (qui peut se vérifier par un radiographie des cartilages de croissance)

Catégorie :