Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Comprendre le langage corporel du perroquet

J'ai souhaité traduire cet article car je m'aperçois que de nomrebuses vidéos sites "amusantes" le sont en fait d'oiseaux dans un état de stress impressionnant pour qui sait lire leur posture... Et nos quiproquos conduisent au mal être de nos animaux. On pense les voir "danser" alors qu'en fait, nous sommes en train de les terroriser et cela nous fait rire ?...

... Moi, de moins en mois !

Alors pour que vous puissiez mieux comprendre votre animal, sans antropomorphisme :

Traduction de l'article http://metachirp.com/index.php/2016/07/15/8-parts-to-reading-your-birds-body-language/

Les attitudes des oiseaux domestiques peuvent être vues comme de la mauvaise humeur, une attitude ludique et aimante, exigeante ou encore une mise en retrait. Parfois  très évident et parfois très subtile, le langage du corps d'un oiseau peut vous donner un aperçu des besoins de vos oiseaux et de leurs envies. Bien que les perroquets et autres oiseaux communiquent à travers des attitudes différentes, les comportements suivants sont observés chez la plupart des oiseaux de compagnie, un peu plus souvent que d'autres, et un peu plus en évidence que d'autres. Observer les yeux, les vocalisations, les ailes, la queue, le bec de votre oiseau, et la posture globale peut être très révélateur.

Les yeux

Contrairement aux humains, les oiseaux sont capables de contrôler leurs iris, l'agrandissement et la diminution rapide de leurs pupilles. Cette attitude est appelée "flashing" ou "pinning" et les oiseaux peuvent le faire quand ils sont excités, très intéressés par quelque chose, ou quand ils sont en colère, qu'ils ont peur, ou sont agressifs. Les variations de l'oeil doivent être prises en contexte avec l'environnement et la posture corporelle de l'oiseau pour obtenir une lecture émotionnelle précise.

Les vocalisations


Dans la nature, les oiseaux utilisent diverses vocalisations pour avertir les autres de danger, attirer des partenaires, protéger leur territoire, et pour maintenir des contacts sociaux. La plupart des oiseaux sont très vocaux et peuvent essayer de communiquer avec vous à de nombreuses reprises.

Chanter, parler, et siffler : Ces vocalisations sont souvent des signes d'un oiseau heureux, en bonne santé, content . Certains oiseaux aiment avoir un public et chantent, parlent et sifflent d'avantage quand les autres sont autour. D'autres oiseaux resteront silencieux quand on les regarde.

Bavarder : le bavardage peut être très doux ou très fort. Un bavardage souple peut être un signe de contentement ou peut être la pratique d'un entraînement à parler pour certains oiseaux. Un bavardage bruyant peut être une demande d'attention, vous rappelant qu'il est là. Dans la nature, les oiseaux bavardent souvent le soir avant d' aller dormir pour se connecter avec les autres membres du groupe.

Ronronner : Ce n'est pas le même ronron que celui d'un chat, le ronronnement d'un oiseau est plus comme un grognement doux qui peut être un signe de contentement ou un signe d'ennui. Lorsque un oiseau ronronne, l'environnement de l'oiseau et autre langage corporel doivent être pris en considération pour déterminer ce que l'oiseau exprime. [Mes oiseaux "grouiigrouiiikent" :p Il font des GrrrrGrrrrouGGrrrGrrrrrouiiik lorsqu'ils sont contents]

Claquer de la langue : En cliquant sa langue contre son bec, votre oiseau peut se divertir ou demander à être caressé ou pris sur vous.

Grogner : Bien que ce ne soit pas une vocalisation répendue chez tous les oiseaux de compagnie, le grognement est une vocalisation agressive. Si votre oiseau grongne, examinez son environnement et enlevez tout ce qui peut peut être le déranger. Bien sûr, si votre oiseau grogne, il manifeste qu'il ne souhaite pas être manipulé.

Les ailes

Les ailes ne sont pas toujours destinées à voler; elles sont souvent utilisées pour communiquer.

Battement d'ailes : le battement des ailes, ou voler sur place, est utilisé comme exercice, pour attirer votre attention, ou tout simplement afficher le bonheur. Les oiseaux peuvent souvent simplement soulever leurs ailes comme un moyen de s'étirer ou de se refroidir.

Le "Wing flipping" : Lorsque l'oiseau écarte les ailes, il peut vouloir signifier beaucoup de choses différentes, comme le fait qu'il est en colère ou qu'il a mal. Il peut également être utilisé pour gonfler les plumes ou les remettre en place. Un écartement des ailes accompagné d'une courbure de l'épaule et d'une tête branlante signifie que l'oiseau chercher à attirer l' attention et souvent signifie qu'un oiseau veut être nourri. Il peut être aussi un comportement d'accouplement. Dans ce cas, si vous lui accordez de l'attention, vous risquez de stimuler la ponte et ce doit être évité.

Les ailes tombantes : Les jeunes oiseaux doivent apprendre à plier et border leurs ailes et souvent ils laissent leurs ailes basses avant d' apprendre cela. Cependant, chez les oiseaux plus âgés, des ailes tombantes peuvent indiquer une maladie. Si l'oiseau vient de s'exercer physiquement ou s'est récemment baigné, il peut le faire par fatigue ou pour laisser les plumes sécher.

Les plumes

le langage du corps d'un oiseau comprend également la façon dont il place ses plumes.

Plumes ébouriffées : Les oiseaux peuvent ébouriffer ou gonfler leurs plumes pendant le processus de lissage. Cela permet de supprimer toute saleté ou la poussière de plumes, et contribue également à rendre les plumes à leur position normale. Les oiseaux peuvent également être observés ébouriffant leurs plumes comme un moyen de soulager la tension. S'il fait froid, un oiseau peut également gonfler ses plumes. Enfin, si les plumes d'un oiseau restent ébouriffées, ce pourrait être un signe de maladie et il doit être vérifié par votre vétérinaire.

La position de la crête : Les oiseaux tels que les cacatoès et les perruches calopsittes ont une grande crête expressive. Un oiseau content, détendu aura habituellement la crête "détendue", avec juste la pointe inclinée vers le haut. S'il est excité par vous, par un nouveau jouet, par un produit alimentaire, etc. il va souvent lever la crête. Si, toutefois, la crête est maintenu très élevée, il indique la peur ou une grande excitation, et ceci doit être pris comme un avertissement. Un oiseau agressif ou alarmé peut tenir sa crête plat, se baisser & siffler.

Plumes frémissantes : Le frémissement peut se produire lorsque l'oiseau est effrayé, trop excité, ou faire une partie du comportement de reproduction. [De mes observations, ils le font également quand ils veulent se réchauffer]

La queue

La queue de plumes d'un oiseau, comme la queue des autres animaux, estégalement utilisée pour communiquer.

En remuant la queue : Un oiseau, comme un chien, peut remuer sa queue pour vous dire qu'il est content de vous voir. Ce peut également être un signal précurseur de la défécation. [...]

En retournant la queue : Un retournement Tail est un signe général de bonheur et peut être vu quand l'oiseau est heureux de vous voir, joue avec son jouet préféré, ou obtient un régal.

Une queue frétillante: Si votre oiseau frétille de la queue et aune respiration rapide qui suit un  exercice intense, il récupère son souffle. Toutefois, si votre oiseau est frétille de la queue et que sa respiration est difficile sans activité, il peut être montrer des signes de détresse respiratoire ou une infection. Si cela se produit, consultez votre vétérinaire.

Une queue écartée: Ecarter les plumes de la queue accompagne souvent d' autres comportements dans un spectacle d'agression ou de colère. L' étalement des plumes de la queue est un spectacle qui affiche la force et la vitalité de l'oiseau.

Jambes et Pieds

Les jambes et les pieds ne sont pas utilisés aussi souvent que d'autres parties du corps pour communiquer, mais ils sont quelques-uns des comportements d'oiseaux les plus intéressants.

Taper du pied : Certains oiseaux, en particulier les cacatoès, vont taper des pattes comme un signe de domination sur leur territoire. Cette habitude ne se produit que quand ils sentent que leur territoire est menacé.

"J'suis tout mou !" : Certains oiseaux qui ne veulent pas se tenir debout ou leur perchoir peuvent soudainement s'affaler : cela se produit le plus souvent lorsque vous les manipulez et et que vous devez les remettre dans leur cage par exemple, S'affaler est de leur façon de résister. Il suffit de maintenir et caresser l'oiseau un peu plus longtemps et, quand il sent qu'il a reçu une attention suffisante, ses jambes vont soudainement devenir assez fortes pour se percher. Certains oiseaux deviennent très bons à ce comportement et en font une routine.

Se suspendre l'envers : Certains oiseaux considèrent qu'avoir la tête en bas est une partie naturelle de leur comportement [les conures par exemple !]. En faisant cela, ils sont heureux et satisfaits de leur environnement.

Gratter sur le fond de la cage : Les oiseaux de ces espèces qui se nourrissent normalement sur le terrain pour la nourriture, comme le gris d' Afrique, peuvent gratter le fond de la cage, comme un poulet [les calopsittes font ça].

Le bec et la tête

Le bec est utilisé pour plusieurs fonctions autres que de manger - du toilettage à la fissuration des noix et graines. Il peut être utilisé comme une arme ou pour construire un nid. Il y a aussi plusieurs façons pour un oiseau d'utilise son bec pour vous dire des choses.

Grincer du bec : Ce grincement est souvent un signe de contentement chez les oiseaux et on l'entend le plus souvent juste avant l'endormissement. L'oiseau fait grincer son bec en le frottant d'un côté à l' autre. Il est considéré par certains experts que les oiseaux grincent du bec pour le maintenir dans leur meilleur état.

Taper du bec : En tapantdu bec, ou faisant coulisser une pointe du bec sur l'autre, votre oiseau peut signifier plusieurs choses. S'il tapeune fois en fixant des yeux mais est par ailleurs non menaçant, il vous salue ou reconnait quelque chose. S'il tape plusieurs fois dans une série, il donne un avertissement et ne doit pas être manipulé. Taper du bec apparaît le plus souvent chez les perruches calopsittes et cacatoès.

Essuyer : Il est fréquent de voir un oiseau essuyer son bec après avoir mangé. Souvent, l'oiseau essuiera son bec sur une perche, le plancher de la cage, ou sur les côtés de la cage pour le rendre propre. Certains oiseaux utilisent l'essuyage du bec comme un moyen pour marquer leur territoire. Ce comportement peut être vu chez les oiseaux lors de leur introduction à d'autres ou lorsuqi'ls sont conservé dans des zones où d' autres oiseaux sont proches.

Mordre : Les oiseaux mordent pour plusieurs raisons, il est important d'observer d'autres comportements et l'environnement immédiat de l'oiseau pour déterminer la raison derrière ce comportement. La défense du territoire, la peur ou la colère peuvent provoquer une morsure. Un bec ouvert combiné à une position accroupie et à un sifflement est une indication précise que l'oiseau est prêt à mordre.

Mâchouiller : La plupart des oiseaux apprécient la mastication et le font pour de nombreuses raisons , y compris pour conditionner leur bec et se divertir. Une variété de jouets à mâcher devrait être fournie pour garder votre oiseau stimulé et intéressé et pour l'empêcher de mâcher, et peut - être d'ingérer, des choses inappropriées.

Régurgiter : la régurgitation est l'expulsion du contenu de la bouche, de l' œsophage, ou du jabot. Si votre oiseau fixe ses yeux, donne des petits coups avec sa tête et étire son cou, puis régurgite son dîner, il vous montre beaucoup d'affection. Les oiseaux nourrissent leurs petits en régurgitant et les couples d' élevage le font souvent l'un pour l'autre comme une marque d'affection.

Prendre dans le bec : Une façon dont les oiseaux jouent est de saisir le bec et de se débattre. Ils utilisent souvent leurs becs pour jouter pendant le jeu.*

Secouer la tête : Il est très fréquent pour les gris d'Afrique de hocher de la tête. La raison de ceci n'est pas bien comprise.

Balancement de la tête : Les oiseaux qui veulent attirer l'attention peuvent balancer leur tête d'avant en arrière.

Les postures

Certaines postures ont une signification particulière. La posture générale du corps est importante dans la détermination de ce que votre oiseau essaie de vous dire. Certaines postures ont une signification particulière; Voici quelques-uns des postures d'oiseaux communes.

Détendu : Si l'oiseau a un corps détendu et la tête et le corps sont à l'attention, elle est heureux et content.

Attentif : Si la tête et le corps sont à l'attention , mais que le corps est rigide et les plumes sont ébouriffées, il vous fait savoir qu'il possède ce territoire.

Cédant : Quand un oiseau est accroupi avec sa tête renversée vers le bas vers vous, et peut - être la tête branlante, ildemande à être caressé ou gratté.

Tête en bas : S'il est accroupi, la tête vers le bas avec un corps détendu et les ailes soulevées, il essaie d'attirer votre attention, soit vous considère comme un partenaire potentiel.

Agressif : Si un oiseau est accroupi, la tête baissée, les yeux fixes, les plumes de la queue écartées, les plumes ébouriffées et le corps rigide, ondulant d'un côté à l' autre, il donne un avertissement et ne n'hésitera pas à mordre si on le provoque, même de la façon la plus mineure. Si cette position est accompagnée d'une marche rapide vers vous, il est préférable de sortir de son chemin jusqu'à ce qu'il ait eu le temps de se calmer. Un sifflement et une crête relevée peuvent être des indices supplémentaires que l'oiseau est dans un état agressif.

Couché sur le dos : Bien que probablement rare dans la nature, certains oiseaux de compagnie se couchent sur le dos, et peuvent même dormir dans cette position. [la conure par ex]

Posture d'élimination : Avant de déféquer, un oiseau peut reculer de plusieurs pas en arrière, s'accroupir et soulever sa queue.

Les oiseaux utilisent toutes les parties du corps et leur corps pour communiquer des messages à d'autres. Ces messages sont parfois très évidents et presque tous les animaux pourraient interpréter leur signification. Un autre langage corporel peut être subtile et l'expérience sera nécessaire pour l'interpréter correctement. De nombreuses espèces ont leur propre langage du corps, tandis que de nombreux langages du corps traversent les frontières des expèces d'oiseaux. Communiquer avec votre oiseau en l'observant et en interprétant son langage corporel fera que votre relation sera beaucoup plus facile et satisfaisante pour vous deux.

Catégorie :