Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

La taille des ailes : NON !!

(je le précise dès le titre au cas où vous ne liriez pas la suite... Pourtant je vous encourage fortement à le faire :p)

Certains vous conseilleront de tailler les ailes de votre oiseau pour éviter qu'il ne s'envole et se perde... Hier, on m'a même appris qu'un "éleveur" (Pas réellement sûre que le terme s'applique à ce genre de personnage) attache une aile à ses calopsittes lorsqu'il les sort de la cage parce qu'il a des enfants, qui jouent, courent, crient et peuvent effrayer les oiseaux et il ferait ça pour éviter qu'elles ne s'envolent de peur & se blessent contre une vitre ou un autre objet !?!

L'humain est d'une perversité folle et d'une imagination débordante quand il s'agit d'assurer son propre confort de vie maisvous avez adopté un OISEAU !.. Et un oiseau, c'est fait pour VOLER !

On vous dira, c'est "indolore"... Mais est-ce pour autant "sans impact" ? Non !

Tout comme je n'admets pas qu'on puisse détenir un oiseau dans une cage ridicule sans le laisser sortir et évoluer à sa guise, je ne comprendrai jamais ces pratiques abusives que je considère êrte de la maltraitance pure et simple.

Tailler les ailes (ou en attacher une... non mais quelle idée !?), c'est provoquer chez votre oiseau une PERTE d'EQUILIBRE, une perte de CONFIANCE, ça induit des impacts sur sa MUSCULATURE et de fait, sur son organisme : système RESPIRATOIRE, DIGESTIF, ...

C'est contraindre votre oiseau à subir la peur sans pouvoir s'échapper et s'est s'étonner ensuite qu'il développe des comportements "bizarres" !

Vous trouverez sur le net des articles bien plus complets que ce que je pourrais écrire ici alors je vous conseille de vous y reporter :

- La taille des ailes, par Margaux Deman

- Taillera, taillera pas? Toujours cette histoire d’ailes… par Geneviève Desrochers

Sachez dans tous les cas, que la taille des ailes n'est en rien une certitude que votre oiseau ne s'envolera pas si un coup de vent l'y aide !.. Mais par contre, il ne saura très certainement pas revenir, même s'il en avait envie !

Catégorie :