Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

La repro : un "métier" pas facile

doutes1Accepter la reproduction de ses oiseaux, c'est élever.
Elever, c'est assumer la responsabilité de petites vies qui n'ont rien demandé, avec tous les doutes et les incertitudes que cela comporte.

Les 3 oiseaux les plus âgés trépignent depuis quelques jours à sortir du nid mais c'est compliqué, il faut savoir s'agriper à la cage. Ils n'en sont pas là. Sauter ? C'est haut. Perle leur pique de plus en plus la tête. Au départ, j'ai cru que c'était au moment de la becquée pour attirer leur attention, mais en les observant mieux samedi, j'ai vu que ça ne se limitait pas à ça :(

Alors j'ai parcouru les forums, demandé conseil... Oh ! Des conseils, j'en ai eu !... Plein ! Mais quel est le bon ?

 On m'a dit "sépare les bébés".. Puis on m'a dit "surtout ne sépare pas les bébés, laisse les avec le papa & isole la maman".. Mais aussi "laisse les tous ensemble mais tartine les bébés de No Pick ou de nivea" (ça tombe bien, on est dimanche après-midi, je n'ai ni l'un ni l'autre !... On m'a dit aussi "laisse faire, c'est la nature, ça repoussera !" mais "attention, si ça va au sang, ça ne repousse pas"

Bref : P E R D U E !..

Alors j'ai décidé d'observer, de respirer et d'essayer de comprendre.

Pourquoi ?...

Perle n'est pas méchante, loin de là. Elle ne semble pas plus stressée que ça. Elle a une alimentation variée et s'est même décidée à en profiter, elle qui d'habitude se limite souvent aux graines.

Observation supplémentaire : MiniBec recommence à chanter, on ne l'a pas entendu depuis plusieurs semaines et hier soir (cf. vidéo) on ne l'arrêtait plus.

Observation supplémentaire encore : ce matin, il a essayé de cocher Perle (qui elle, voulait aller dans le nid, c'est d'un pratique !)

Alors pourquoi ?... Mais ils ont envie de faire une fournée supplémentaire ! Et ça c'est non : on a dit REPOS !

Donc il faut virer le nid. Mes bébés, va falloir s'adapter ! (en même temps, si je les avais élevé à la main, ils n'y seraient pas non plus et ils sont pour les premiers, à 2 doigts de le quitter eux-mêmes)

OK ! Donc on va faire ça mais ensuite ...
Séparer les bébés pour éviter que les parents ne se sentent envahis ?.. Non, tentative faite (Nota : toujours avoir une cage vide qui peut servir d'infirmerie ou autre !)
Séparer la mère et laisser papa avec les bébés : non, tentative faite : elle est raide dingue.
Laisser tout ce petit monde dans la cage, les bébés au fond sur des copeaux comme dans le nid ?... ça a l'air d'aller... Observation jusqu'à 22h30 : c'est plus calme, Perle n'a pas repiqué les bébés... Les bébés s'installent pour dormir, les parents aussi... Je n'ai pas mangé. Tant pis. Au lit !

Réveil en entendant un bruit : non, ce sont les chiens, pas les oiseaux... Il est 3h du mat... Tourner.. Virer... Réveil du matin : génial, j'ai dormi 5h :(

doute2Mais les bébés, eux, ont l'air bien, les parents aussi :)
Participation au nourrissage pour éviter que les petits ne sollicitent trop les parents et que Perle ait besoin de trop s'en occuper, distribution des gamelles. Ah non Bec ! On ne balance pas les morceaux de pomme sur les bébés en pioulant ! Mais si ! Il lance la pomme de la gamelle et descend manger avec les bébés : installation d'une petite gamelle avec des petits morceaux !..

Perle vient manger le millet avec eux, fait le tour (sans piquer) pour vérifier si quelqu'un veut la becquée.

On croise les doigts ...! De toute façon, le No Pick est commandé et la nivea sera achetée à midi. La surveillance reste évidemment active ! Et on avisera !

Aah si j'étais le genre d'éleveur qui attache une aile à son oiseau quand il le sort de sa cage, je me ferais moins de tracas, c'est sûr !..

(Vous trouverez d'autres photos des petits dans l'album)


Update du 05/04/16

doute3Il n'y a pas qu'une question comportementale visiblement puisque Perle continue son manège... Donc tant pis, séparation de Perle en mon absence (mais j'ai installé les 2 cages côte à côte et ça semble "moins pire" pour elle)

Par contre je la laisse aller s'occuper des bébés "sous surveillance" et ça va. Un "Tchhh !" quand elle essaye de piquer une plume & elle reprend son travail de distribution. Pour soulager MiniBec, je participe aussi à leur compléter le repas avec de la pâtée d'élevage : MiniBec est venu vérifier ce que je leur donnais et ça n'a pas l'air de beaucoup lui plaire. Par contre Perle vient se faire remplir le gosier pour redistribuer ensuite :)

"No pick" (produit amer sensé rendre le picage désagréable, pour "badigeonner" les bébés) mais aussi Lactacal (complément en minéraux et oligo éléments) et vitamines commandées pour voir si ça apporte quelque chose (bon retours d'éleveurs dont certains le donnent même en préventif)... La biafine est sans aucun effet pour Perle et l'aloe vera que j'ai trouvé en magasin bio n'était pas amer. Je n'ai pas souhaité les tartiner de nivea comme conseillé, bien trop de produits qu'on sait "bof" là dedans (paraben, etc)


Update après cette première nichée.. qui sera la dernière.

J'ai laissé ma douce Perle s'envoler...Les filles sont donc restées avec nous, car MiniBec était très perturbé par cette situation. Et il n'est pas question de faire dans la consanguinité donc !

De plus sur les 2 bébés confiés aux soins de personnes pourtant triées sur le volet, Sergent Legris n'aura pas survécu plus d'une semaine :( Un accident domestique a eu raison de sa petite vie.

Un oiseau n'est pas un jouet !!

J'ai aussi eu l'occasion au travers de cette aventure de vos "demandes" parfois tellement farfelues !.. Du peu de considérations que l'humain a des oiseaux, du peu de connaissances de leurs besoins, du peu de cas que certains peuvent faire de cet être pourtant vivant et sensible ! Un oiseau n'est pas un jouet !

Non, il n'est pas fait pour vivre seul dans une petite cage.

Non, il n'est pas fait pour ne manger que des graines. Oui d'ailleurs, il va en mettre partout et salir. Il va crier aussi !..

Non, il ne sera pas forcément "câlin", même s'il est EAM ou MAN. Non, il ne sera pas apprivoisé : vous devrez gagner sa confiance.

Non, il n'aura pas de télécommande intégré et vous ne pourrez pas forcément l'emmener avec vous partout.

Non, il ne sera pas plus proche de vous si vous finissez de le sevrer vous même. Non, je ne le laisserai pas partir tant qu'il n'a pas terminé son sevrage et ses premiers apprentissages auprès de ses parents, même si pour vous c'est plus pratique.

...

Catégorie :