Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Il pince !

Il est normal pour un oiseau de se servir de son bec.

Il est normal pour un oiseau de pincer.

Il faut juste lui apprendre que nos doigts ou oreilles n'ont pas la résistance d'une branche et qu'il n'y a pas à pincer fort. Et surtout que ce ne sera pas un moyen pour lui d'avoir ce qu'il veut et qu'il a d'autres moyens pour vous signifier qu'il n'est pas d'accord avec quelque chose.

Donc plutôt que de dire "mon perroquet me pince", on va surtout se poser la question de POURQUOI ! :)

Certains oiseaux pincent pour manifester leur frustration, on évitera donc ces situations. 

Certains oiseaux pincent pour défendre leur territoire, on évitera donc de les laisser s'approprier un endroit et on évitera de les provoquer dans ce qu'ils ont décidé de s'approprier, on attendra qu'ils aillent voir ailleurs ou on les attirera ailleurs :)

Certains oiseaux pincent par excitation sexuelle.... Quand ils sont plusieurs, ils se débrouillent généralement entre eux ;)

Certains oiseaux pincent par douleur, notamment en période de mue, quand les tubes sortent.

Certains oiseaux pincent... Parce qu'on leur a appris que c'était une bonne façon d'avoir ce qu'ils désirent, comme notre attention :)

Alors oui, ne pas réagir n'est pas du tout mais pas du tout facile ! Mais c'est la meilleure des solutions. Pour ma part je n'y arrive pas encore très bien..! Mais par contre, un comportement non souhaité (ex. morsure) provoquera l'arrêt temporaire de l'intéraction (ex. je dépose l'oiseau qui veut un câlin un peu plus loin...) ou la suppression du truc sympa convoité par ex. (on enlève la récompense potentielle)

Et quand l'oiseau se comporte correctement (mais à nous de l'aider à définir ce qu'on appelle "correctement" ! Qu'est-ce qu'on attend de lui pour qu'il puisse avoir ce qu'il convoite ?) alors, il obtient ce qu'il voulait. 

Et le mot clè restera ANTICIPATION ! Bien souvent, si l'oiseau vous mord, c'est que VOUS avez loupé un signal avant coureur ! :) Alors soyez vigilants... Et suivez les conseils de Margaux !

Catégorie :