Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Eduquer un oiseau ?

Et c'est ici qu'on rejoint le monde "Dog-Educ" :)

Pere propre à sa manièreUn oiseau type perruche calopsitte ou autres becs crochus s'éduque !..  S'éduque même très bien, à condition toutefois de vous concentrer sur les méthodes positives d'éducation.

Prenez l'apprentissage de la cage de transport, pour aller de la cage à la volière et vice-versa. Ou bien entrer dans sa cage sur demande (ici, c'est "au dodo !")

Ne vous imaginez pas saisir votre oiseau & le mettre dans la cage !... Non, non, non ! Ou alors si... Une fois, mais la prochaine fois, je vous assure que vous allez courir !

Pour apprendre à son oiseau à entrer quelque part ou à se laisser emmener quelque part, déjà, il ne faut pas que l'oiseau ait peur de cet endroit (... Et avec la calopsitte, je vous rappelle que tout ce qui est nouveau est très certainement radioactif, ou en tout cas considéré comme tel pendant plusieurs jours.)

Donc ce "nouveau truc" doit être attrayant :  il y a dedans des trucs sympa, des branches de millet ou autre.

En parallèle", un apprentissage très pratique avec votre oiseau est "Hop !" (ou autre terme) qui signifie "monte sur mon doigt & restes-y". Il va donc vous falloir apprendre à votre oiseau à monter sur votre doigt et à y rester même si vous bougez (donc à conserver son équilibre et son sang froid)

Pour apprendre "Hop", déjà, l'oiseau ne doit pas avoir peur de votre main (cf. apprivoisement). Ensuite, il faudra lui apprendre à monter sur votre doigt. Puis à rester sur votre doigt même si vous bougez légèrement. Et progressivement, étape par étape, à se laisser emmener d'un point A à un point B puis à passer des obstacles (porte de la cage par exemple)

Vous avez 15 ans à passer avec votre oiseau : ne soyez pas pressé !.. Allez-y progressivement, en respectant le rythme de progression de votre oiseau : si vous loupez une marche de progression, vous redégringolerez plusieurs en arrière et les gravir à nouveau sera plus compliqué et laborieux alors ne vous précipitez pas !

Ne travaillez pas non plus quand votre oiseau n'est pas disponible pour le faire... Ou que vous êtes pressé !

Quid de l'apprentissage de la propreté ?

Un oiseau n'a pas vraiment cette notion... et il faut être méfiant avec cet apprentissage !Si l'oiseau apprend à provoquer ces besoins pour répondre à une sollicitation de son propriétaire humain, il peut en découler des problèmes physique et psychologiques pouvant aller jusqu'à la névrose et des oiseaux qui vont se retenir de faire tant qu'ils n'en ont pas reçu l'autorisation... Ou inversement, se provoquer des problèmes de santé à vouloir faire pour être récompensé ou attirer l'attention de son humain.
Donc là, ce n'est pas comme un chien : on oublie l'idée !

Catégorie :