Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Accueillir un oiseau

Vous réfléchissez à l'adoption d'un oiseau de compagnie ?

L'une des premières questions que vous vous posez sans doute, c'est : "et la cage ?"

Revenons aux principes de base : un oiseau, c'est fait pour VOLER !

Vous réfléchissez à l'adoption d'un oiseau de compagnie ?

L'une des premières questions que vous vous posez sans doute, c'est : "et la cage ?"

Revenons aux principes de base : un oiseau, c'est fait pour VOLER !

Il faut donc que votre compagnon puisse voler !.. Et la pratique du vol libre n'est pas une discipline accessible à tous. Il faut donc a minima malgré tout leur offrir un environnement où ils pourront s'épanouir et ça passe par le vol, qui permet d'entretenir leur musculature, leur équilibre, favoriser ainsi leur digestion, leur respiration, bref leur équilibre physique global et bien sûr, leur équilibre émotionnel. (pour ma part, j'ai renoncé à cette approche, je ne m'en sens pas capable... alors je m'adapte.. Et j'ai bien sûr adapté la taille des oiseaux à ce que je peux leur offrir !)

Si vous choisissez une cage, choisissez la donc en fonction de l'espace de liberté que vous désirez leur offrir.

Ici, les cages sont correctes mais modestes parce qu'elles étaient au départ ouvertes au minimum 3h par jour, matin, midi soir en complément de la volière extérieure la journée dès que le temps le permet (ils demandent à rentrer le soir et j'avoue que ça me rassure aussi).. Mais depuis cet article, je leur ai dédié une pièce de la maison (donc les cages sont ouvertes non stop - à part pour ouvrir/fermer les volets) et je suis en train de leur aménager une volière extérieure plus grande & plus abritée...

La première volière que j'ai installé fait 1m x 2m x 1m... Je la trouvais limite, même pour un couple de calopsittes. Aujourd'hui, j'ai investi dans une volière de 2m x 3m x 2m et pour le couple de conures, c'est un minimum (elles sont beaucoup plus "mobiles" que les calopsittes). Maintenant que les 2 couples cohabitent bien, il leur arrive de partager la volière.

Mon rêve, ce serait d'installer une volière avec accès à l'intérieur de la maison, en leur dédiant une pièce pour que mes oiseaux bénéficient d'une plus grande liberté d'action. C'est le choix fait par de plus en plus de personnes : détenir un oiseau sans cage ! Et c'est loin d'être une utopie, juste une organisation :)
Là encore, je vous renvoie vers le site Parole de Plume de Margaux Deman

Quoi qu'il en soit pour ma part, je n'en suis pas encore là. Et pour l'instant donc, c'est volière + partage du séjour + pièce dédiée et cage pour le dodo et en mon absence.

Côté cage, j'ai choisi par facilité/disponibilité la BUBU XL, qui mesure (cage seule) 92cm X 77 cm X 46 cm. Là encore, c'est un minimum pour que les oiseaux puissent déployer leurs ailes sans risquer de se blesser (notamment en cas de terreur nocturne et de chute.

Inutile d'investir dans une cage de 2m de haut si elle ne fait pas un minimum d'1m de large !.. Un oiseau ne vole pas spécialement en hauteur.
Et là, on parle des besoins pour un couple.

Depuis la rédaction de cet article en mars, j'ai réaménagé notre environnement : dorénavant, les oiseaux ont 

- une volière extérieure pour les beaux jours

Volière extérieure

- une pièce dédiée

Leur "volière" intérieure, en attendant l'aménagement d'une extension extérieure abritée

Ce qui ne les empêche bien sûr pas de nous accompagner aussi en liberté dans la maison :)

Samy le geek

L'escadron en vol

 

Catégorie :