Colomiers,
région toulousaine (31)

06.15.93.33.41
isabelle@dog-educ.com

Le collier de dressage : NON...

Parce que je parle et pratique l'éducation et non le dressage, j'ai peut être une autre vision des choses...
Je vais détailler ici un peu pourquoi et mettre en avant ce que trop souvent, on passe sous silence mais qui est pourtant indispensable si on veut analyser le bénéfice/risque : les DANGERS de l'utilisation d'un moyen aversif provoquant une douleur et ne respectant pas l'intégrité physique et émotionnelle du chien.
Une image déjà pour synthétiser.
attention au collier électrique ou de dressage
Un lien un peu plus complet pour les plus curieux.
Enfin une video pour vous montrer la différence d'approche

"ON" vous a dit que c'était ainsi qu'il fallait faire, qu'il n'y avait pas d'autre solution ?.. En êtes-vous sûr ?
"ON" vous a dit que ça ne leur fait pas mal ?.. Si ça ne fait pas mal, que ça n'est pas au minimum désagréable, qu'est-ce que ça va changer pour le chien ? Comment est-ce que ça pourrait le pousser à choisir un autre comportement ?
Alors oui, c'est un outil et bien utilisé, il peut sauver des vies...
Mais êtes-vous sûr que vous avez bien envisagé TOUTES les autres alternatives avant de choisir la pire pour votre animal, même si elle est totalement confortable pour vous ?... C'est là toute la question. Et encore une fois, elle est sans jugement : vous seul regardez votre chien en face et êtes redevable de son bien-être. C'est l'engagement que vous avez pris en l'adoptant.
Si vous cherchez de l'aide pour évaluer les autres solutions, alors tournez-vous vers le MFEC - Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnie ou encore vers La Team Cap Dog : ils vous orienteront vers un professionnel respectant l'intégrité de l'animal dans leur approche.
 
Catégorie :